histoire de la langue

Malgré Astérix (« nos encêtres les... ») et même si les usagers auraient tendance à faire remonter leur langue aux Gaulois (Celtes installés au Ve s. avant JC), ou aux Francs (envahisseurs germains du Ve s.après JC qui donneront le nom à la langue) en fait, l’histoire du français est à la fois celle de l’évolution du latin parlé en Gaule, celle d’un enrichissement constant au contact des langues voisines, et finalement celle de son imposition comme langue nationale.

0600 AC - 0300

les Celtes

Après le néolithique, 3 peuples occupent notre territoire : les ligures (Provence, côte méditerranéenne, Nord-Ouest de l'Italie), les Ibères (Languedoc), les Aquitains (Sud-Ouest). Ils ont laissé fort peu de traces dans la langue.

View on timeline

0600 AC

les Grecs fondent Marseille

c'est en 600 av. J.-C. qu'est fondée la ville par des colons grecs venus de Phocée. Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant.

View on timeline

0600 AC - 0300

dialectes celtiques

Leur langue n'en est pas une de seule, au contraire, elle est constituée de différents dialectes celtiques. Nous en avons peu de traces écrites, car la littérature celte était orale et la langue écrite était réservée aux druides, qui écrivaient sur des supports fragiles, comme des écorces d'arbres.

View on timeline

0500 AC - 0300

les Gaulois

Ce sont les Gaulois qui donneront le nom au territoire. Ils formaient la branche du peuple Celte la plus nombreuse, venue vers 500 a.J.

View on timeline

0100 AC - 0050 AC

invasion romaine en Gaule

La Gaule indépendante et riche est bien tentante pour les Romains. Jules César se lance à sa conquête. Elle commence dès le 1er siècle avant JC, et est achevée vers - 50.

View on timeline

0100 AC - 0300

quel latin?

Il faut rappeler qu'il y a 2 variantes du latin : le latin écrit, celui des administrations, des écoles, des écrivains (Cicéron); le latin oral, celui des soldats, des marchands entre autres. Le français vient du latin oral. Exemples de différences : amabo / amare habeo (futur) amor / sum amatus (voix passive)

View on timeline

0050 AC - 0300

succès du latin

Au début le latin a touché surtout les nobles, les marchands, les habitants des villes ; au IVème siècle, on parlait encore " gaulois " à la campagne ; mais aux Vème, VIème siècle, on parlait latin partout.

View on timeline

0001 - 0400

syncopes

La loi principale qui explique l'évolution de la langue est la loi appelée familièrement loi du moindre effort : ce qui est trop difficile à articuler est automatiquement simplifié. C'est ainsi que les mots ont été raccourcis, par disparition des syllabes les plus faibles (les mots latins sont plus longs que leurs homologues français). Cela s'étend entre le 1er et le Ve s.. Les premières, les syncopes des voyelles des pénultièmes atones, les premières en contact avec [l] et [r]: calidu> caldu> chaud

View on timeline

0001 - 0400

palatalisations

Le latin ne possédait qu’une consonne palatale, le yod (iam). Plus fréquente en latin tardif car i et e brefs en hiatus se sont consonnifiés: consonne + [j]: Francia> France; + [k]: centum> cent; +[g]: argile> argile. Il en résulte un renforcément de la prononciation très marqué en latin tardif et en gallo-roman lorsque les consonnes dentales et vélaires ont déplacé leur point d’articulation sous l’action d’un yod, i,e, a. Palatalisation de k+[a]> [tʃ] et de [g] +a> [dʒ]: carru> char [k>tʃ>ʃ], gamba> jambe [g>dʒ> ʒ]

View on timeline

0100

bouleversement vocalique

Avant le IIIème siècle, on assiste à un bouleversement vocalique ; au lieu d'une opposition des voyelles brèves / longues, on obtient une opposition des voyelles ouvertes / fermées : les brèves deviennent ouvertes, les longues deviennent fermées :

View on timeline

0100 - 1200

métathèse

La métathèse est l'interversion de 2 phonèmes à l'intérieur d'un mot pour obtenir un meilleur enchaînement phonique. Ce phénomène concerne surtout en français la consonne r ; le plus souvent, c'est le passage d'une position implosive en fin de syllabe à une position explosive par association avec la consonne qui commence la syllabe.

View on timeline

0200 - 0300

diphtongaison romane

À ce moment, les voyelles toniques libres s'allongent, et peuvent se segmenter, et se diphtonguer. Ce phénomène sera appelé la première diphtongaison, ou diphtongaison romane. Cette diphtongaison s'opère par l'avant, c'est le premier segment qui se ferme, car il s'agit d'un renforcement articulatoire ; elle se place entre le IIIème et le Vème siècles, probablement au IVème, et concerne le [ę] et le [o] ouverts

View on timeline

0200 - 0400

latin vulgaire

latin vulgaire ou latin populaire, essentiellement parlé, très peu écrit. Il englobe les dialectes vernaculaires latinisés qui existaient, pour la plupart, dans les provinces occidentales de l'Empire romain jusqu'à ce que ces dialectes, s'écartant de plus en plus du latin, soient graduellement transformés en langues romanes primitives.

View on timeline

0200 - 0300

épenthèses

L'épenthèse est l'apparition d'une consonne intercalaire (dite épenthétique), entre 2 consonnes (différentes) dont la succession provoque une gêne articulatoire ; comme ces 2 consonnes sont trop éloignées l'une de l'autre dans l'articulation, on intercale entre elles une autre consonne, toujours occlusive.

View on timeline

0300

affaiblissement des consonnes intervocaliques

En position faible, elles vont subir différents affaiblissement, l'un des plus généralisés, celui de la sonorisation: toutes les sourdes intervocaliques perdent force articulatoire et se sonorisent: p›b; t › d; k › g

View on timeline

0300

assimilation/ dissimilation

L'assimilation est la communication, partielle ou totale, des traits articulatoires d'un phonème dominant à un phonème plus faible qui se trouve à son contact, voire un peu plus loin. La dissimilation est un phénomène inverse du précédent.

View on timeline

0400 - 0800

gallo-roman

"roman" vient de "romanice" "à la manière des romains" (opposé au langage des Francs). C'est une évolution du latin qui s'est développée au début du Moyen Âge en Gaule.

View on timeline

0475 - 0480

les invasions germaniques› chute de l'empire romain

Dès le IIIème siècle, les invasions se multiplient, surtout au Vème, ce qui entraîne la chute de l'Empire Romain ; régions perdues : celles qui correspondent à la Grande Bretagne, à la Yougoslavie, à l'Afrique d!u Nord. Les conséquences sont importantes sur toute la Romania.

View on timeline

0500

spirantisation

transformation d'une consonne occlusive en une consonne fricative ou spirante. Il s'agit physiquement d'un resserrement du canal buccal pour prononcer ces consonnes fricatives et constrictives.

View on timeline

0500

diphtongaison française

Elle affecte les voyelles fermées: [ē / ō] et [a]. C'est à l'inverse de la précédente, puisque c'est le 2ème segment qui se ferme, et non le 1er. C'est une période d'affaiblissement articulatoire, et cet affaiblissement s'effectue par l'arrière (segmentation d'abord, puis diphtongaison). Par la suite, au XIIIème, il y a un mouvement de monophtongaison, une réduction des diphtongues. (e fermé) : ẹ > eẹ > ei > oi (XIIème ; le o est ouvert) > oé > we > wa (XIVème) ex : tres > trois ; ou bien : oe > e (ouvert ou fermé) ; ex : l'imparfait -ait, creta> craie

View on timeline

0600

affaiblissement/disparition voyelles finales

Nous avons déjà vu la chute des voyelles en position faible, surtout prétonique (devant la syllabe accentuée). Déjà en latin, familièrement, Cicéron disait domnum pour dominum. Le VIIe s. marque la fin d'un affaiblissement ou chute des voyelles finales, sauf le a, qui s'affaiblit en e central, et en e sourd à la fin d'un mot et même à l'intérieur du mot.

View on timeline

0700

vocalisation de L

Le l devant consonne se vocalise (devient voyelle) en u aux VIIIème - IXème siècles. Cela concerne en particulier (mais pas seulement) le l se trouvant devant un s, à la finale ; rappelons que ce s était à la fois la marque du cas sujet (nominatif) singulier et du cas régime (accusatif) pluriel. La consonne l était plus en arrière, plus vélaire que le l que nous connaissons. Son articulation s'est affaissée, ce qui s'est accompagné d'un arrondissement des lèvres, pour produire une semi-consonne [w], qui s'est ensuite vocalisée en [u], voire [o]

View on timeline

0700 - 1300

chute des consonnes finales

Le m final, qui est en particulier celui de l'accusatif, est amuï dès le début de l'ère chrétienne. Les autres consonnes finales (ex : t) s'assourdissent au VIIIème siècle, et s'effacent progressivement (ça dépend des consonnes), jusqu'au XIIIème. Le r est le plus résistant (XIIIème "chanter" [ʃãte]), et a été restitué sous l’influence des grammairiens dans la majorité des cas (offrir; valeur...)

View on timeline

0719 - 0759

invasion arabe

La conquête musulmane de la péninsule Ibérique est l'expansion initiale du califat omeyyade sur l'Hispanie, s'étendant en grande partie de 711 à 726. La conquête aboutit à la destruction du royaume wisigoth et marque l'expansion la plus occidentale du califat omeyyade et de la domination musulmane en Europe.

View on timeline

0768 - 0814

Charlemagne, roi des Francs

Il appartient à la dynastie des Carolingiens, il est couronné empereur à Rome en 800. Roi guerrier, il agrandit notablement son royaume mais il protège aussi les arts et lettres, et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ». Son œuvre politique immédiate, l'Empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne prévoit dès 806 le partage de l'Empire entre ses trois fils. L'Empire ne sera finalement partagé qu'en 843 entre trois de ses petits-fils, lors du traité de Verdun.

View on timeline

0800

langue d'oc/ langue d'oïl

Sur l'Hexagone, séparation entre la langue d'oc et la langue d'oïl.

View on timeline

0800 - 1300

"francien"› ancien français

En 987, Hugues Capet est élu roi de France (partie Nord, centrée sur l'Ile de France). C'est le premier roi qui n'ait plus su parler le germanique. Que parlait-il donc? On ne sait pas au juste. Il n’existait pas de dialecte de Paris au Moyen Âge. Pour des raisons qui tiennent au prestige linguistique, les grammairiens du XIXe siècle ont inventé un pseudo-dialecte parisien du Moyen Âge baptisé francien, au mépris de toute réalité historique et linguistique. On parlait picard, champenois ou normand jusqu’aux portes de Paris, qui n’était encore qu’une petite bourgade jusqu'au XIIe s. date à laquelle les rois en font leur capitale. La région parisienne fut, au mieux, le lieu de convergence des dialectes les plus importants de la zone d’oïl et le lieu d’émergence de la langue que deviendra le français

View on timeline

0842

Serments de Strasbourg

Les serments de Strasbourg sont des serments d'entraide rendus le 14 février 842 entre deux des petits-fils de Charlemagne, Charles le chauve et Louis le Germanique, contre son frère Lothaire, où le premier témoignage d'une langue romane parlée en France, déjà distinctement du latin, marquant la naissance de la langue française. Les serments de Strasbourg ont été déclarés et écrits dans ce protofrançais et en teudisca lingua (langue germanique) par chacun des deux monarques dans la langue de l'autre, puis par leurs troupes, afin que le monde entier puisse la comprendre. Ils ont été transcrits par Nithard, un autre petit-fils de Charlemagne, et viennent illustrer le moment où le latin littéraire, utilisé dans les documents, a cessé d'être intelligible par le peuple. Par convention on parle de ce texte comme du premier texte écrit en français.

View on timeline

0885

les Vikings font le siège de Paris

Dernière invasion : aux IXème / XIème siècles, les Vikings, ou Normands (= hommes du Nord : ils viennent de Scandinavie).

View on timeline

1000

nasalisations

C'est l'influence d'une consonne nasale (n / m) sur la voyelle qui la précède. La nasalisation a commencé vers le XIème siècle pour les voyelles plus ouvertes et s'étendra presque jusqu'au XIV pour les plus fermées

View on timeline

1060 - 1300

troubadours et courtoise

Le mouvement troubadour a commencé vers la fin du XIe siècle en Occitanie, au sein de la haute noblesse occitane. Puis, il s'est répandu par la suite dans d'autres couches sociales et s'est étendu au nord en langue d'oïl, en l'Italie et en l'Espagne. Les thèmes abordés dans les chansons des troubadours portent principalement sur la chevalerie et l'amour courtois, pas toujours platonique, au contraire bien charnel et souvent effronté.

View on timeline

1066

conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie

Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, part à la conquête de l'Angleterre ; il y implante le français dans la noblesse (le normand, dialecte de la langue d'oïl). Le mélange linguistique donne le dialecte anglo-normand, dialecte de langue d'oïl parlé des deux côtés de la Manche

View on timeline

1080

Chanson de Roland, l'épique

La Chanson de Roland ne nous est parvenue que par un modeste manuscrit de jongleur, le manuscrit d'Oxford, rédigé vers 1080. Il est probable que depuis le désastre de Roncevaux en 778 la tradition orale n'ait jamais cessé de conserver de génération en génération le souvenir de ces figures à la fois frustres et grandioses-Charlemagne, Roland, O!livier, le traître Ganelon- des miracles et des faits d'arme de cette épopée.

View on timeline

1095 - 1272

Les Croisades

Suivant le chemin des pèlerinages, les croisades combinaient les motivations politiques, religieuses et économiques dans des proportions diverses car leur but général était d'assurer aux chrétiens le libre accès non seulement au tombeau du Christ mais aussi aux pays et aux richesses de l'Orient

View on timeline

1100 - 1300

littérature "bourgeoise"

Sous ce terme se cache une littérature très critique avec les genres littéraires précédents, la chanson de geste et la lit. courtoise. C'est pourquoi pendant longtemps on avait pensé que les publics étaient différents (d'où le terme "bourgeois"), mais cela commence à être contesté. Il est fort probable que les mêmes auteurs et le même public ait pu jouir d'œuvres des deux classes sans aucun problème.

View on timeline

1154

Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine, rois d'Angleterre

Le premier roi de la dynastie des Plantagenêt, aussi duc de Normandie, Henri II (1133-1189), du fait de son mariage en 1152 avec Aliénor, duchesse d’Aquitaine, englobait, outre l'Irlande et l'Écosse, plus de la moitié occidentale de la France. Bref, Henri II gouvernait un royaume allant de l'Écosse aux Pyrénées: c'était la plus grande puissance potentielle de l'Europe.

View on timeline

1200

affaiblissement des implosives

600-1200: affaiblissement des implosives (sauf nasales). Implosif: phonème placé en fin de syllabe, ex.: ac-teur = 2 syllabes qui se terminent par consonne imposive. S’oppose à explosif (phonème qui ouvre la syllabe).

View on timeline

1281 - 1320

français langue commune?

La langue du roi est une langue de prestige, qui est utilisée comme langue des affaires. Les parisiens jugent d'ailleurs leur parler supérieur à celui des provinciaux (par exemple, Conon de Béthune, au XIIème siècle, va à la cour du roi et se plaint de ce qu'on se moque de son langage dialectal d'Artois). -Ça vient donc de loin cette manie de ridiculiser les accents...

View on timeline

1300 - 1600

moyen français

C'est une variété historique du français qui était parlée à la fin du Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance. C'est une période durant laquelle la langue française se différencie des autres langues d'oïl et devient la langue officielle du royaume de France, au lieu du latin, du picard et des autres langues d'oïl, ainsi que de l'occitan et du franco-provençal. Le développement de la littérature en moyen français prépare le vocabulaire et la grammaire du français classique du XVIIe.

View on timeline

1300

réduction des affriquées

réduction des affriquées (qui venaient des palatalisations)

View on timeline

1337 - 1453

la Guerre de Cent Ans

au XIVème siècle débute la guerre de Cent ans (1346, Crécy), entre deux rois de langue française, pour la conquête du Royaume de France. En Angleterre, le français recule, on commence à l'apprendre comme une langue étrangère.

View on timeline

1495 - 1559

guerres d'Italie

La période dite du moyen-âge est terminée. La France convoite l’Italie et les richesses des grandes cités commerciales. De nombreux érudits ont fuit Byzance pour se réfugier en Italie. L’art et la culture prend son essor avec des grands artistes comme Léonard de Vinci, Raphael, Michel ange. C’est le début de la Renaissance.

View on timeline

1539

Ordonnance de Villers-Cotterêts

1539 : l'Ordonnance de Villers-Cotterêts, par François Ier, est sans doute l'acte le plus important du gouvernement dans toute l'histoire de la langue. Elle prescrit l'emploi exclusif du français dans toutes les pièces judiciaires du royaume. Cette mesure, prise pour faciliter le travail de l'Administration, fait du français la langue de l'État, y compris pour l'administration des régions d'Oc, qui est obligée de se franciser, dans le Midi.

View on timeline

1549

La Deffence et Illustration de la langue françoise

Comme nous avons signalé, l'Italie de la Renaissance éblouit pas mal d'européens de l'époque. Elle devient un objet de convoitise (guerres d'Italie) et de modèle artistique et linguistique.

View on timeline

1600

changement du R

[r]> [R]: r roman passe a R germanique ou roulé, ou grassayé, ou uvulaire

View on timeline

1600

dénasalisation

amuïssement des consonnes finales de syllabes derrière voyelles nasalisées

View on timeline

1600 - 2000

français moderne

Le français moderne est né à l'époque du Grand Siècle, qui connut une longue période de stabilité sociale et de prospérité économique et permit à la France d'atteindre un prestige jusqu'alors inégalé dans les domaines politique, littéraire et artistique. La France était, au XVIIe siècle, la plus grande puissance démographique et militaire de l'Europe; de plus, le pays était gouverné avec autorité par des fortes personnalités: Henri IV, puis Richelieu, Mazarin et Louis XIV, qui domina son époque pendant plus de cinquante ans.

View on timeline

1617 - 1643

Louis XIII et Richelieu

Vers la monarchie absolue.

View on timeline

1635

création de l'Académie Française par Richelieu

Elle est chargée de donner à la langue les grands outils qui lui manquent, comme un dictionnaire et une grammaire (le dictionnaire a eu son heure de gloire, la grammaire a toujours été limitée et dépassée).

View on timeline

1638 - 1715

Le Roi Soleil

Louis XIV donne au royaume un contour proche de celui qu'on connaît aujourd'hui et une puissance et un rayonnement nouveaux. Par son contrôle de la noblesse et ses guerres européennes il est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde.

View on timeline

histoire de la langue

0600 AC
0600 AC
0600 AC
0500 AC
0100 AC
0100 AC
0050 AC
0001
0001
0100
0100
0200
0200
0200
0300
0300
0400
0475
0500
0500
0600
0700
0700
0719
0768
0800
0800
0842
0885
1000
1060
1066
1080
1095
1100
1154
1200
1281
1300
1300
1337
1495
1539
1549
1600
1600
1600
1617
1635
1638
1715
1789
1790
1800
1882
1905
1914
0600 AC
Launch
3d

0600 AC
0569 AC
0036
0300
0643
0820
1088
1300
1600
1762
1971

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-40 true Name must be at least three characters
3-40 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close