Cette année encore l'actualité a été riche et variée dans le domaine des sciences du numérique.
Immerstar est une plate-forme d'expérimentation unique permettant d'étudier les mouvements humains à grande échelle. Qu'il s'agisse de situations de sport, individuelles ou collectives, allant jusqu'à la simulation de foule, la plate-forme est couplée à un environnement de réalité virtuelle. Cette plate-forme de réalité virtuelle permet d'aller jusqu'à nous immerger dans l'environnement que l'on cherche à étudier.
En 2017, Inria fête ses 50 ans et Plug’In sa cinquième parution ! Innovations, découvertes, passions, collaborations,… Plongez à nouveau cette année au cœur d’un an de recherche en sciences du numérique en Nouvelle-Aquitaine. L'ambition de Plug'In : donner à voir et à comprendre la révolution numérique en Nouvelle-Aquitaine.
Comme le résumait Gizmodo en juin dernier, « Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour commencer à chiffrer vos messages et appels téléphoniques. » Face aux pirates omniprésents et à la surveillance généralisée des communications, « le chiffrement peut vous protéger ». Dont acte. Les messageries chiffrées sont désormais légion. Pourquoi et comment les utiliser ? Suivez le guide.
Nous vivons aujourd’hui une prise de conscience croissante de l’incidence des pollutions environnementales. La pollution est devenue un enjeu de santé publique majeur, alors qu'une grande majorité des citoyens européens est exposée à des niveaux de pollution considérés comme nuisibles pour la santé.
Après « À quoi rêvent les algorithmes », portons notre regard sur « Le temps des algorithmes », le nouveau livre de Serge Abiteboul et Gilles Dowek...
Yanlei Diao, professeur à l'École polytechnique et à Télécom ParisTech, et membre de l’équipe Cedar du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, a été distinguée par une "ERC Consolidator Grant " 2016. Cette bourse européenne récompense l’excellence scientifique de la chercheuse et de son projet, ainsi qu’une vision innovante en termes « d’accélération et d’optimisation du calcul analytique pour données massives ».
Après une thèse et un postdoctorat au sein de l’équipe Antique, au centre Inria de Paris, Tie Cheng a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat. En octobre 2016, il a fondé Matrix Lead, une start-up qui propose des outils pour optimiser les fameux tableurs Excel.
Inria et la CNIL ont remis pour la première fois le prix « protection de la vie privée » qui récompense des articles scientifiques traitant de la protection des données personnelles et de la vie privée. Michael Backes, Manuel Barbosa, Dario Fiore et Raphael M. Reischuk ont été récompensés pour leur article : “ADSNARK : Nearly Practical and Privacy -Preserving Proofs on Authenticated Data ".
En février 2017, Inria et Educlever ont lancé l'Inria Innovation Lab EduMICS qui vise à accélérer les recherches de la société Educlever dans le domaine de l'apprentissage adaptatif et collaboratif.
Dans le cadre du plan Investissement d'avenir 2 porté par le Commissariat général à l'investissement, l'appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d'animation numérique) a retenu deux équipes-projets du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest : Potioc et Flowers. Ici, pas de gadgets mais de véritables outils numériques pour améliorer les connaissances des élèves et accroître leur motivation.