Une histoire mouvementée.

1994-08-01 12:52:00

ADOPTION DE L’INITIATIVE DES ALPES AVEC 52% DE VOIX FAVORABLES

L’initiative des Alpes visait à protéger les régions alpines contre les effets négatifs du trafic. Elle préconisait également l’interdiction du développement des routes de transit et la promotion du transfert du trafic de la route vers le rail. L’acceptation de l’initiative des Alpes a constitué le socle de la création de CFF Cargo.

2001-01-01 00:00:00

INTRODUCTION DE LA REDEVANCE SUR LE TRAFIC DES POIDS LOURDS LIÉE AUX PRESTATIONS

Depuis le 1er janvier 2001, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) a remplacé la redevance forfaitaire largement appliquée jusque-là, afin de freiner la croissance du trafic routier poids lourds et d’encourager le transfert du trafic marchandises vers le rail pour ainsi préserver l’environnement.

2001-08-01 00:58:14

CRÉATION DE CFF CARGO SA

CFF Cargo SA a été officiellement créée en 2001, mais c’est en 1999 que la première pierre a été posée dans cette optique. Les CFF, alors ancienne régie fédérale, ont été transformés en société anonyme de droit public à la suite de la première réforme des chemins de fer suisses, puis scindés en trois divisions indépendantes chargées du trafic voyageurs, du trafic marchandises et de l’infrastructure.

2002-08-01 00:58:14

PREMIER TRANSPORT INTERNATIONAL BÂLE–COLOGNE AVEC RE 482

Au printemps 2002, CFF Cargo a mis en service la première locomotive de ligne de type Re 482 sur le tronçon rhénan entre Bâle et Cologne. Il s’agit d’une locomotive polycourant (15 kV, 16 2/3 Hz et 25 kV, 50 Hz) autorisée sur les réseaux ferroviaires allemand et suisse. Son entrée sur le marché allemand a impliqué la création de l’entreprise Swiss Rail Cargo Köln (SRC Köln). Née de la coopération entre CFF Cargo, Häfen und Güterverkehr Köln AG et Hupac Intermodal, cette entreprise de fret a desservi l’axe nord-sud Westhäfen Köln–Basel. Les partenaires entendaient développer le trafic marchandises et contribuer ainsi au transfert de la route vers le rail. En 2004, SRC est devenue SBB Cargo Deutschland.

2005-08-01 00:58:14

CFF CARGO EST LA PREMIÈRE ENTREPRISE FERROVIAIRE À REJOINDRE L’ITALIE SANS ÉCHANGE DE VÉHICULE MOTEUR

Pour la première fois, CFF Cargo a fait circuler des trains de marchandises internationaux en provenance d’Allemagne, sans changer de locomotive entre Bellinzone et Gallarate (Italie), via la gare frontalière de Luino. Et ce, grâce à l’utilisation de la nouvelle locomotive Re 484. Résultat du perfectionnement de la Re 482, la Re 484 a été spécialement acquise pour le trafic international entre la Suisse et l’Italie. Elle est conçue aussi bien pour un courant alternatif de 15 000 volts que pour un courant continu de 3000 volts. Grâce à la suppression de l’échange de véhicule moteur à la gare frontalière de Luino, les trains de marchandises internationaux ont gagné en qualité et ponctualité.

2007-08-01 13:37:43

DÉCISION EN FAVEUR DES ATELIERS DE BELLINZONE: INVESTISSEMENT DE 30 MILLIONS DE FRANCS

CFF Cargo a investi 30 millions de francs dans les ateliers de Bellinzone et a lancé plusieurs programmes destinés à accroître la productivité. Les mesures ont permis de fournir des services d’entretien à moindre coût. Les ateliers de Bellinzone sont devenus l’unique centre de compétences pour le gros entretien des locomotives de ligne et des wagons de CFF Cargo.

2009-08-01 13:37:43

DÉBUT DE LA COLLABORATION AVEC MYCLIMATE

Grâce à sa coopération avec la fondation à but non lucratif myclimate, CFF Cargo est désormais en mesure de proposer à sa clientèle un transport de marchandises climatiquement neutre. Les mesures de protection du climat permettent de compenser, ailleurs dans le monde, les émissions de CO2 inévitablement liées à un trajet en train, comme dans le canton des Grisons où la fondation soutient un projet de gestion forestière optimisée pour le climat.

2010-08-01 13:37:43

CRÉATION DE L’ALLIANCE XRAIL

Xrail (coopération de production) a été créée dans le but d’optimiser la qualité, l’efficacité et la compétitivité du trafic européen par wagons complets. Ensemble, sept réseaux partenaires veillent au transport fiable et écologique de wagons isolés et de groupes de wagons à travers l’Europe. L’alliance se compose de CFL cargo, DB Cargo, Fret SNCF, Green Cargo, Lineas, Rail Cargo Group et CFF Cargo. Actuellement les sept membres de l’alliance Xrail proposent leurs services à 13 réseaux du trafic par wagons complets en Europe.

2011-08-01 13:37:43

CRÉATION DE SBB CARGO INTERNATIONAL

SBB Cargo International SA est devenue opérationnelle en 2011. Filiale des CFF et leader sur le corridor nord-sud à travers les Alpes suisses, SBB Cargo International relie les ports de la mer du Nord aux principaux pôles économiques en Italie et propose à sa clientèle une solution logistique sans discontinuité.

2012-08-01 13:37:43

MISE EN SERVICE DE LA LOCOMOTIVE HYBRIDE EEM 923

CFF Cargo a inauguré la première des 30 locomotives hybrides en 2012. Ce véhicule moderne, équipé d’une traction diesel et d’une traction électrique, permet de rendre le trafic par wagons complets plus rentable et plus écologique. Les mécaniciens peuvent rapidement passer de l’électrique au diesel, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent, car il n’est plus nécessaire de procéder à de fastidieux changements de locomotives pour emprunter les derniers kilomètres des voies de raccordement non électrifiées.

Une histoire mouvementée.

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d Game mode