Le précédent projet, ODySéYeu a généré un grand nombre de connaissances nouvelles sur le comportement futur de l'île d'Yeu face à la hausse du niveau marin. Toutefois, ces informations si importantes pour la gestion du littoral islais ne peuvent pas directement être prises en compte: elles se présentent sous des formats scientifiques difficilement compréhensibles pour le public et incompatibles avec leur inclusion dans les documents règlementaires locaux (PLU, PCS, ...). En outre, pour pouvoir peser réellement dans la gestion littorale locale, ces connaissances ont besoin d'être complétées : lorsque l'on parle d'érosion et de submersion, on ne parle pas seulement de processus physiques, on parle également de risques, d'économie, d'urbanisme, de droit et de justice sociale... Aussi, l'équipe décide-t-elle de prolonger le projet initial ODySéYeu, par un second projet, ODySéÎles, axé sur ces questions de transfert de connaissances dans les actions locales, en prenant en compte l'ensemble du socio-écosystème. En outre, il semble pertinent d'élargir le cas de figure de l'île d'Yeu à d'autres cas insulaires pour observer des situations différentes en contextes insulaires et identifier par exemple les points de blocage récurrents ou les forces spécifiques aux territoires insulaires. Le projet ODySéIles est présenté sous une forme sub-définitive à l'AAP PACT2E de L'ADEME. La réponse tombera le 11/02/22.
Le projet n'est pas retenu. Les conseils donnés par le jury sont de mieux détailler les méthodologies employées et mieux montrer l'implication des partenaires insulaires.
Réunion de l'équipe scientifique, partenaires scientifiques insulaires inclus, pour bien définir ensemble la tâche 3 du projet, et les besoins de l'équipe de coordination de la tâche en fonction des différents contextes insulaires.
ODySéÎles est proposé à la Fondation de France dans sa version définitive. La réponse arrivera le 21 juillet 2022: le projet est sélectionné !
Enter story info here
Patricia Ruscito accepte officiellement d'être Tiers-veilleuse du projet ODySéÎles.
Enter story info here
Cet appel à projet financé par la Région des Pays de la Loire est tourné vers des actions art-sciences encrées dans les territoires, menées par les laboratoires scientifiques de la région. Ici, il s'agit de co-financer les actions Art-Sciences (Volet Moissons Pilotes) du projet ODySéIles, car nous savons déjà que le financement Fondation de France, s'il est obtenu, ne sera pas suffisant pour financer toutes les initiatives proposées par les artistes engagés dans le projet.
Enter story info here