Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Tendances n° 84
Le Conseil d’État annule un arrêté de 2011 et permet la remise en vente libre des poppers.
Deux agences de l'UE - l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDAT) et Europol unissent leurs efforts pour fournir le premier aperçu complet des marchés de drogues illicites dans l'Union européenne : il aborde la production, les marchés de consommation, le trafic, le crime organisé et les réponses publiques ainsi qu'un examen des marchés de l'héroïne, de la cocaïne, du cannabis, de l'amphétamine, de la méthamphétamine, de l'ecstasy et des nouvelles substances psychoactives.
Comité interministériel adoptant le plan gouvernemental 2013-2017 de lutte contre la drogue et les conduites addictives, préparé par la MILDT.
Le plan gouvernemental 2013-2017 de lutte contre la drogue et les conduites addictives est complété par un premier plan d’actions 2013-2015. Un second plan lui succédera pour la période 2016-2017.
Attribution des premières licences et ouverture du marché du cannabis récréatif au Colorado
Autorisation de mise sur le marché (AMM) par l’ANSM d’un médicament à base de cannabis (Sativex®), dans le cadre strict du traitement des spasmes musculaires de la sclérose en plaques.
Mise en place la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA) afin de promouvoir et diffuser une nouvelle politique de prévention.
La MILDT devient la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).