Brève histoire du jeu vidéo

40 ans d'histoire du jeu vidéo, de l'Odyssey à la 3DS, de Pac Man à Call of Duty voici une brève retrospective des consoles et jeux qui ont marqués l'industrie du jeu vidéo

GameBoy

non content d’être en tête des ventes de consoles de salon avec sa Super NES, Nintendo se lance aussi dans le tout nouveau marché de la console portable. En effet, c’est en 1989 que sort sa célèbre Gameboy. En incluant les chiffres de la version qui suivra, la Gameboy Color qui sortira en 1998, la firme nippone vendra la bagatelle de 120 millions d’unités ! Le jeu Tetris sera fourni d’office avec la console, ce qui aidera grandement les ventes.

Atari Video Computer System

Avec entre 25 et 40 millions d’unités vendues, l’Atari 2600 est la console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique, marquant l’avènement d’un marché de masse pour le jeu vidéo. La console rapporte beaucoup d’argent à la société Atari jusqu’en 1983 et la crise du marché du jeu vidéo aux États-Unis.

Tennis For Two

Créé en 1958, par William Higinbotham pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven.

Spacewar

Après 200 heures de travail Steve Russell, Martin Graetz, Wayne Wiitanen, Peter Samson, Alan Kotok, Dan Edwards, Steve Piner, Robert A Saunders, et d’autres étudiants du MIT font la démonstration de Spacewar sur Programmed Data Processor-1 (PDP-1)

Computer Space

Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney, il s'agit du premier jeu vidéo à être distribué en série sur le circuit commercial

La première console : l'Odyssey

Créée par Ralph Baer, première console grand public distribuée par Magnavox. Dès 1966 il t réalise les plans d'un système pour faire fonctionner des jeux vidéo simples sur une télévision. Il aboutit à un prototype jouable en 1967

Pong !

Première borne d'arcade de la jeune société fondée par Nolan Bushnell et ted Dabney.

Commodore 64

Le Commodore 64 utilise un microprocesseur 8-bits et dispose de 64 kiloctets de mémoire vive.

Console de salon PONG

Version domestique de la borne d'arcade.

TV Color Game de Nintendo

Premières consoles de Nintendo, Il en existe cinq versions, sorties uniquement au Japon. La première Color TVGame de Nintendo sera la console la mieux vendue de sa génération avec 3 millions d'unités.

Copy this timeline Login to copy this timeline 3d

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-20 true Name must be at least three characters
3-20 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close