Brève histoire du jeu vidéo

40 ans d'histoire du jeu vidéo, de l'Odyssey à la 3DS, de Pac Man à Call of Duty voici une brève retrospective des consoles et jeux qui ont marqués l'industrie du jeu vidéo

GameBoy

non content d’être en tête des ventes de consoles de salon avec sa Super NES, Nintendo se lance aussi dans le tout nouveau marché de la console portable. En effet, c’est en 1989 que sort sa célèbre Gameboy. En incluant les chiffres de la version qui suivra, la Gameboy Color qui sortira en 1998, la firme nippone vendra la bagatelle de 120 millions d’unités ! Le jeu Tetris sera fourni d’office avec la console, ce qui aidera grandement les ventes.

Atari Video Computer System

Avec entre 25 et 40 millions d’unités vendues, l’Atari 2600 est la console la plus populaire de sa génération. Le succès est historique, marquant l’avènement d’un marché de masse pour le jeu vidéo. La console rapporte beaucoup d’argent à la société Atari jusqu’en 1983 et la crise du marché du jeu vidéo aux États-Unis.

Tennis For Two

Créé en 1958, par William Higinbotham pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes au laboratoire national de Brookhaven.

Spacewar

Après 200 heures de travail Steve Russell, Martin Graetz, Wayne Wiitanen, Peter Samson, Alan Kotok, Dan Edwards, Steve Piner, Robert A Saunders, et d’autres étudiants du MIT font la démonstration de Spacewar sur Programmed Data Processor-1 (PDP-1)

Computer Space

Créé par Nolan Bushnell et Ted Dabney, il s'agit du premier jeu vidéo à être distribué en série sur le circuit commercial

La première console : l'Odyssey

Créée par Ralph Baer, première console grand public distribuée par Magnavox. Dès 1966 il t réalise les plans d'un système pour faire fonctionner des jeux vidéo simples sur une télévision. Il aboutit à un prototype jouable en 1967

Pong !

Première borne d'arcade de la jeune société fondée par Nolan Bushnell et ted Dabney.

Commodore 64

Le Commodore 64 utilise un microprocesseur 8-bits et dispose de 64 kiloctets de mémoire vive.

Console de salon PONG

Version domestique de la borne d'arcade.

TV Color Game de Nintendo

Premières consoles de Nintendo, Il en existe cinq versions, sorties uniquement au Japon. La première Color TVGame de Nintendo sera la console la mieux vendue de sa génération avec 3 millions d'unités.

Apple II

Première ordinateur 8 bits commercialisé par Apple.

Fairchild channel F

Première console basée sur un système de cartouche

Vectrex

Contrairement aux autres consoles qui sont connectées à une télévision pour afficher des graphismes, la Vectrex inclut son propre moniteur qui affiche des graphismes vectoriels.

Nintendo Entertainment System

Famicom au Japon pour Family Computer sortie quelques années avant, en 1983 au Japon. Console de jeux vidéo 8 bits du constructeur japonais Nintendo, elle marque le renouveau de l'industrie du jeu vidéo après le krach du jeu vidéo de 1983.

Master System

Sortie en 1985 au Japon par SEGA, avec pour mascotte Alex Kidd. Bien que plus avancée que la NES sur certains points, elle n'atteint pas le même niveau de popularité aux États-Unis. Nintendo possèdant alors 90% du marché nord-américain

MEGADRIVE

Sortie en 1988 au Japon, en 1989 en Amérique du Nord (rebaptisée Sega Genesis) et en 1990 en Europe. Fort de sa riche expérience en salles d'arcade et prenant de court Nintendo sur le marché des 16-bit, Sega parvient à positionner la Megadrive aux États-Unis et en Europe. La Megadrive parvenait même à être leader sur le marché nord-américain en 1992 et 1993.

Super Nintendo

la Super Famicom sort le mercredi 21 novembre 1990. C'est un succès immédiat ; la livraison initiale de 300 000 unités est vendue en quelques heures et le dérangement occasionné conduit le gouvernement japonais à demander aux fabricants de consoles de jeux vidéo de prévoir, à l'avenir, de sortir leurs consoles en fin de semaine.

Game and Watch

À partir de 1980, de petits jeux électroniques de poche (pouvant aussi servir de montre et de réveil) font fureur au Japon : les Game & Watch. Vendus à 43,4 millions d'exemplaires à travers le monde par Nintendo, cet énorme succès n’est pourtant qu’une bagatelle comparée à celui d’une certaine Game Boy…

NEO GEO AES

Considérée comme la "Rolls Royce" des consoles, elle a la particularité d'être,d'un point de vue technique,strictement identique au système d'arcade Neo-Geo MVS, avec lequel elle partage une ludothèque commune.

Sega Saturn

Conçue par SEGA, au Japon, le lancement de la Saturn, le 22 novembre 1994, est un véritable succès : 500 000 consoles sont vendues à Noël. Cependant Sony arrive avec la Playstation ...

PlayStation

A l'origine un partenariat avec nintendo pour doter la Super NES d'un lecteur CD, le contrat entre les deux firmes japonaises est finalement annulé.

Nintendo 64

Plusieurs fois repoussée, la N64 sort enfin en 1996 longtemps après ses rivales. La PlayStation, bien qu'elle fût techniquement inférieure, utilisait un lecteur de CD-ROM, bénéficiant d'une image plus « Hi-Tech » au yeux du grand public.

Dreamcast

Le premier à lancer une nouvelle console « 128 bits », sera Sega en 1998, avec sa Dreamcast. Sa grande sœur la Saturn, faisant pâle figure à côté de la PlayStation de Sony, le constructeur « plus fort que toi » se devait de redresser la barre.

GameCube

Malgré des jeux de qualité, la Gamecube ne suscite pas assez l’intérêt des développeurs et dispose d’un choix de jeux trop réduit. De plus, le choix de Nintendo pour le support mini-DVD handicapera la machine vis-à-vis de ses concurrentes. Elle verra sa production stoppée en 2007.

PlayStation 2

Se vendant encore de nos jours, elle s’est écoulée à 150 millions d’unités, le dernier compte datant du 31 janvier 2011 !

Xbox

Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur, d'abord consacrée uniquement au jeu vidéo, elle évolue vers une station multimédia interactive en ligne et lance fin 2002 le Xbox Live. Microsoft propose pour la première fois sur une console de jeux vidéo un disque dur intégré.

Xbox 360

Première console de sa génération, sortie un an avant la concurrence. la Xbox 360 marque l'entrée dans l'ère de la haute définition et du sans-fil (pour les manettes).

PlayStation

Conçue comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 s'inscrit dans l'ère de la télévision à haute définition en intégrant un lecteur Blu-ray et une connectique HDMI.

Wii

Nintendo arrête la course à la puissance et propose une nouvelle façon de jouer. La wiimote permet de jouer avec les mouvements du corps

Game Gear

Seule réelle concurrente de la GameBoy durant cette 4ème génération, la Game Gear de SEGA qui en vendra 11 millions.

Nintendo DS

Première console à proposer deux écrans, dont un tactile. La console est plébiscité dès sa sortie pour ses innovations.

PlayStation Portable (PSP)

S'approchant de la puissance d'une PlayStation 2. La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet.

Nintendo 3DS

Première console de huitième génération, ayant pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopie (sans lunettes).

Playstation Vita

Malgré une puissance impressionnate pour une console portable et des atouts non négligeables, comme un écran OLED ou une surface tactile dans le dos, la PS Vita connait un démarrage faible.

iPhone

Apple frappe un grand coup en commercialisant l'iPhone, Smartphone entièrement tactile.

iPad

Fort de son succès avec l'iPhone et de son App Store, Apple réitère et commercialise l'iPad.

Cartes graphiques Voodoo

Les PC quant à eux deviennent de plus en plus puissants, surpassant même les consoles de salon. 3dfx Interactive était une compagnie spécialisée dans la production de cartes graphiques 3D.

Space Invaders

Développé par la société japonaise Taito, sorti en 1978 sur borne d'arcade. Il s'agit d'un shoot them up fixe. Tomohiro Nishikado conçoit et programme le jeu.

Pac-Man

Créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco, sorti au Japon le 22 mai 1980. Le jeu consiste à déplacer Pac-Man, un personnage en forme de camembert, à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent en évitant d’être touché par des fantômes.

Gran Trak 10

Considéré comme le premier jeu de course automobile et constitue l'archétype du jeu de course en vue aérienne à écran fixe.

Ocarina of Time

Cinquième opus de la série The legend of Zelda, il fut le premier épisode totalement en trois dimensions. Le jeu est considéré comme le meilleur jeu de tous les temps par Famitsu qui lui attribue la note parfaite de 40 sur 40. Les sites IGN et Gamespot ainsi que le magazine de référence britannique, EDGE, lui attribuèrent la note de 10 sur 10 et ce dernier classa ce jeu en première position des « 100 jeux auxquels les gens devraient jouer de nos jours » dans son numéro 200

Breakout

Breakout est un jeu d'arcade dérivé de Pong, commercialisé par Atari Inc. en 1976. Il s'agit du tout premier jeu de casse-briques. Il fut adapté sur la console Atari 2600 en 1978.

Super Mario Bros

Conçu par Shigeru Miyamoto, Super Mario Bros. est l'un des premiers jeux de plateforme sorti sur NES (la console 8-bits de Nintendo). Le héros est un plombier moustachu se nommant Mario. Il doit délivrer la princesse Toadstool (Peach) retenue prisonnière dans le château de l'infâme Bowser (Koopa dans la version originale japonaise). Pour cela, il devra traverser de nombreux niveaux à difficulté croissante jusqu'à atteindre le repaire du boss de fin : Bowser en personne.

The Legend of Zelda

Créé par Shigeru Miyamoto, La Légende de Zelda est un jeu vidéo d'action-aventure édité et développé par Nintendo. On incarne Link qui doit sauver la princesse zelda de l'infâme Ganondorf.

Sonic The Hedgehog

Développé par Sega sur Megadrive, et converti sur Master System et Game Gear. Sonic The Hedgehog est un jeu de plates-formes en 2D. Le joueur contrôle Sonic, un hérisson bleu très rapide. Il rencontrera sur sa route d'innombrables robots qu'il a la possibilité de détruire. Cela délivrera quelques animaux qui rapportera des points au joueur.

Street Fighter II

Renouvèle le versus Fighting et pose les bases du genre, il propose 8 personnages jouables et huit styles de combats différents, un système de jeu rapide et novateur. Symbole de son succès, l'adaptation du jeu sur Super Nintendo fit vendre des millions de consoles à elle seule.

Tetris

Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu en 1984 par Alekseï Pajitnov. Bâti sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, il est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde. Sa version sur Game Boy a notamment été classée 4e jeu vidéo le plus vendu de l'histoire des jeux vidéo, avec 30 260 000 unités vendues dans le monde. En janvier 2010, il a été annoncé que Tetris a atteint plus de 100 millions de téléchargements payants sur téléphones cellulaires depuis 2005.

Alone in the Dark

Développé et édité par Infogrames et réalisé par Frédérick Raynal. Il s’agit d'un jeu d'aventure – le premier de type survival horror – en 3D.Alone in the Dark est l'un des premiers jeux à représenter les personnages jouables en polygones dans un environnement pré-calculé. L'histoire est inspirée par les films de George A. Romero et les nouvelles de H. P. Lovecraft. Elle se déroule dans un vieux manoir en Louisiane, réputé hanté, dont le propriétaire s’est récemment donné la mort. Dans la peau du détective privé Edward Carnby ou d’Emily la nièce du défunt, le joueur mène l’enquête dans le manoir.

Final Fantasy VII

Jeu vidéo de rôle développé par Square sous la direction de Yoshinori Kitase et sorti en 1997, constituant le septième opus de la série Final Fantasy. C'est le premier Final Fantasy à utiliser des graphismes en 3D. L'histoire du jeu est centrée sur le combat d'un groupe terroriste nommé "Avalanche" contre la Shinra, une puissante organisation qui épuise l'énergie vitale de la Planète. Énorme succès critique et commercial, le jeu s'est vendu à plus de 9,8 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui contribua grandement à amorcer le succès de la PlayStation, ainsi que l'exportation des RPG du même type hors du Japon.

Gran Turismo

Premier épisode de la série Gran Turismo, le titre a connu un succès international avec plus de 10 millions d'exemplaires écoulés, ce qui en fait le jeu le plus vendu sur PlayStation. Le jeu de Kazunori Yamauchi a révolutionné le genre en imposant de nouveaux standards en matière de rendu visuel, de physique et de contenu.

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d

Tiki-Toki Timeline Maker - Make beautiful timelines you can share on the web Tiki-Toki Desktop - Create interactive timelines and share them on your computer

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-40 true Name must be at least three characters
3-40 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close