Aujourd'hui l'histoire sur un fil chronologique

Chaque soir, l’émission radiophonique « Aujourd’hui l’histoire » aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Retrouvez toutes les émissions sur ce fil chronologique.

Animation : Jacques Beauchamp;xNLx;Du lundi au jeudi de 20 h à 20 h 30, sur ICI Radio-Canada Première

0001-10-10 06:28:21

Jérusalem, une ville trois fois sainte

Jérusalem est la seule ville sainte des juifs, le siège du premier diocèse de l'histoire chrétienne et le troisième lieu saint de l'Islam. Elle est un carrefour de civilisations, de cultures, et un lieu stratégique d'importance. Au fil du temps, de nombreuses puissances européennes ont tenté de la conquérir. L'historien Pierre Anctil parle de la ville actuelle et des nombreuses traces qu'y a laissées l'histoire.

0027 BC-02-25 00:00:00

Les relations entre la Chine et l’Occident à l’époque de l’Empire romain

Il y a plus de 2000 ans, l'Empire romain et la Chine de la dynastie Han entretenaient des rapports commerciaux en empruntant les différents parcours de la route de la soie. Vu la distance qui les séparait, les deux empires avaient une connaissance souvent erronée de leurs réalités respectives. Le doctorant en histoire ancienne Raphaël Weyland décrit les échanges entre l'Asie orientale et l'Occident durant l'Antiquité.

0030 BC-08-12 04:56:12

De Cléopâtre à Trotski, les morts mystérieuses de l'histoire

Si elle n'avait pas souffert d'anorexie, l'impératrice d'Autriche Sissi aurait sans doute survécu au coup de poignard de son assassin, l'anarchiste italien Luigi Lucheni. En utilisant les connaissances et les méthodes scientifiques d'aujourd'hui, le médecin légiste Philippe Charlier a élucidé le mystère entourant les fins de vie de l'impératrice Sissi, de Léon Trotski, de Mozart et de Cléopâtre. Il fait part à Jacques Beauchamp de quelques-unes de ses découvertes.

0037-12-15 00:00:00

Néron n'était pas l'empereur sanguinaire que l'on croit

Les historiens anciens le décrivaient comme le plus grand monstre que la terre ait porté, puis les historiens chrétiens en ont fait l'Antéchrist. Mais nous savons aujourd'hui que l'empereur Néron n'est pas responsable de tous les crimes qu'on lui a attribués, tel que l'incendie de Rome en 64. « Il était plus peureux et paranoïaque que véritablement sadique », explique l'historien Pierre-Luc Brisson.

0051 BC-01-22 00:00:00

Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte

Femme intelligente et excellente stratège politique, Cléopâtre s'est alliée avec les empereurs romains Jules César, puis Marc-Antoine, pour faire de l'Égypte un royaume puissant. Jusqu'à sa mort tragique, elle a réussi à élargir les frontières de son empire. Les historiens Raphaël Weyland, Evelyne Ferron et Maxime Durand tentent d'esquisser le portrait le plus juste de la dernière reine de la dynastie lagide.

0060 BC-01-12 00:00:00

L'accession au pouvoir de César, grand maître de la stratégie

Pour dominer la République romaine, Jules César s'est associé en 60 av. J.-C. à Marcus Crassus, un homme richissime, et à Cnaeus Pompée, un grand général qui avait le soutien de l'armée, formant ainsi le premier triumvirat. « Sauf que c'est surtout César qui va profiter des deux autres. Et dans ce jeu de dupes, il va réussir à s'élever au-dessus des deux autres. » Raphaël Weyland, doctorant en histoire ancienne, explique à Jacques Beauchamp comment les talents de stratège de César lui ont permis de régner sur Rome jusqu'à son assassinat, 15 ans plus tard.

0115 BC-01-01 00:00:00

Le chien et l'humain : une relation amour-peur présente dès l'Antiquité

D'animal nuisible au meilleur ami de l'homme, le chien a assumé d'innombrables rôles à travers l'histoire. Les premières traces de sa domestication remontent de 10 000 à 12 000 ans av. J.-C., explique l'historien Laurent Turcot à Jacques Beauchamp.

0120-01-19 00:00:00

Ces femmes célèbres ou oubliées qui ont fait l’histoire

D'abord ignorées, voire effacées volontairement de la sphère publique, de nombreuses femmes ont retrouvé leur place dans l'histoire depuis un demi-siècle. Les historiennes Yolande Cohen, Evelyne Ferron et Sophie Doucet racontent le parcours remarquable de quelques-unes de ces femmes. De son côté, Marc Laurendeau décrit le règne de souveraines qui, elles, sont passées à l'histoire depuis longtemps.

0150-09-03 00:23:38

Les échecs : 1500 ans d'affrontements

De l'Inde du 2e siècle à la comédie musicale Chess d'ABBA en passant par la cour du shah d'Iran et le triomphe de l'intelligence artificielle, le jeu d'échecs a traversé le temps. Le féru de jeux de société Francis K. Lalumière raconte les grands moments de cette histoire millénaire à Jacques Beauchamp.

0300 BC-11-04 01:28:21

L'hygiène corporelle, de l'Antiquité à aujourd'hui

Les publicités de savon et de produits cosmétiques rappellent sans cesse l'importance d'être propre, de sentir bon et d'avoir la peau douce. L'historien Laurent Turcot retrace l'évolution de la notion d'hygiène au fil des époques, de la théorie du médecin grec Hippocrate jusqu'à l'étude des micro-organismes par Louis Pasteur, au 19e siècle.

0476-09-04 00:00:00

La chute de Rome : la fin d'une civilisation

Le 4 septembre 476, l'abdication de l'empereur Romulus Augustule devant le général Odoacre marquait la chute de la civilisation romaine. L'historien Raphaël Weyland explique quelques-unes des théories liées au déclin de ce puissant empire : une perte de contrôle du gouvernement, l'avènement du christianisme et les assauts des barbares.

0500 BC-12-13 18:05:08

L'impôt, de l'Égypte ancienne à nos jours

Depuis toujours, l'impôt est d'abord et avant tout au service du pouvoir politique. Au fil des époques, les motifs pour lesquels il a été perçu ont évolué et se sont multipliés. L'économiste Ianik Marcil propose une petite histoire de l'impôt et des taxes. S'ils ont permis d'enrichir des souverains ou des chefs d'État, ils ont aussi servi à établir un filet social.

0510 BC-01-01 17:47:13

L'histoire du jouet, de la toupie à Monsieur Patate

Au cours du 20e siècle, l'ours en peluche, le jeu de Meccano, la poupée Barbie et Monsieur Patate ont connu un grand succès auprès des enfants. Bien que les jouets ont rapidement évolué avec l'industrialisation, ils existaient déjà il y a des milliers d'années. L'invitée de Jacques Beauchamp, la conservatrice au Musée McCord de Montréal, Guylaine Lemay, retrace l'histoire du jouet.

0550-05-04 00:00:00

La peur du loup, cet animal mal-aimé

À partir du Moyen Âge, le loup a été associé à une présence maléfique. Il est apparu dans des contes sous la forme de prédateur s'en prenant aux êtres sans défense. Pourtant, dans la mythologie amérindienne et dans l'Antiquité, le loup était une figure de courage et d'intelligence. L'historien Jean-François Nadeau explique à Jacques Beauchamp comment cet animal en est venu, au fil du temps, à incarner le mal.

0667 BC-01-25 00:00:00

Byzance, Constantinople, Istanbul : la ville aux multiples identités

La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk. L'historien Raphaël Weyland raconte les nombreuses transformations de cette capitale au cours des siècles.

0687 BC-11-09 22:11:40

Le tatouage sous toutes ses formes, de l'Égypte ancienne à nos jours

Depuis l'Antiquité, des marques, des signes ou des dessins symboliques ont orné les corps. L'introduction d'encre sous la peau a aussi servi à identifier des parias ou des détenus. L'historien Laurent Turcot retrace l'origine du tatouage et raconte ses différents usages au fil des époques.

0750 BC-01-01 00:00:00

Pétra, la plus célèbre des cités perdues

Ancienne capitale des Nabatéens, la cité de Pétra, avec ses temples aux façades sculptées dans le grès, constitue l'un des sites archéologiques les plus visités au monde. Jacques Beauchamp nous fait découvrir l'histoire de cet endroit magnifique avec Maurice Sartre, spécialiste de l'histoire de la Méditerranée orientale.

0753-01-01 00:00:00

La baignade, de la Rome antique aux banlieues américaines

Les coutumes entourant la baignade ont varié considérablement selon les époques et les lieux. Dans certaines sociétés, le simple fait de fréquenter une plage était moralement discutable, comme dans le Québec des années 1930. L'historien Laurent Turcot raconte à Jacques Beauchamp l'évolution de la baignade.

0776 BC-01-01 00:00:00

Les déchets : des boues de l'Antiquité à la surconsommation actuelle

« Les déchets sont au coeur même de la gestion de la vie collective », statue l'historien Laurent Turcot. Au micro de Jacques Beauchamp, il retrace les façons de se débarrasser des ordures depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, une époque où ils prennent de plus en plus de place, tout en étant de plus en plus cachés.

0780 BC-02-14 04:56:12

Le graffiti, de la grotte de Lascaux à la rame de métro

Œuvre d'art ou écrit anonyme, le graffiti est présent dans toutes les civilisations. Ces dessins inscrits sur des murs permettent parfois de retracer l'histoire du quotidien d'une population. Présent dans l'espace urbain, il est associé autant au vandalisme qu'à la poésie. L'historienne Evelyne Ferron décrit à Jacques Beauchamp le graffiti et son usage au fil du temps.

1137-05-01 00:00:00

Les Halles ou l’histoire du ventre de Paris

Pendant huit siècles, les Halles ont été « le ventre de Paris », comme l'écrivait Émile Zola dans son roman du même nom. Chaque jour, les viandes et les produits maraîchers transitaient dans ce gigantesque quadrilatère, situé alors au centre de la ville, afin de nourrir les habitants de la région. Jugées insalubres, les Halles de Paris ont été détruites et déménagées en 1969, ce qui a créé une vive controverse au sein de la population parisienne.

1138-11-18 17:04:37

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde

Le mythe du roi Arthur et de son ordre de chevaliers, qui recherchaient le Graal, s'est enrichi au cours du Moyen Âge. Le doctorant en histoire Raphaël Weyland explique comment, au cours des siècles, ce récit a été ravivé par la noblesse anglaise.

1195-01-13 00:00:00

Le Louvre : la petite histoire du plus grand musée du monde

À la fin du 12e siècle, Philippe Auguste a fait construire une forteresse au bord de la Seine afin de défendre Paris. Deux siècles plus tard, Charles V a transformé ce bâtiment en résidence royale. L'historienne de l'art Amel Ferhat raconte à Jacques Beauchamp l'évolution du Louvre, devenu un musée à partir de 1793.

1271-06-12 00:28:41

Le voyage de Marco Polo raconté dans Le livre des merveilles

Avant Marco Polo, personne n'avait décrit aux Européens les réalités des peuples de l'Asie. Au 13e siècle, au retour d'un séjour de 24 ans dans l'Empire mongol, cet aventurier vénitien a écrit son récit dans une cellule de prison de Gênes. La chargée de projet au musée Pointe-à-Callière Élisabeth Monast-Moreau raconte à Jacques Beauchamp le grand voyage de Marco Polo et ses années de service auprès de l'empereur Kubilai Khan.

1279 BC-01-14 00:00:00

Ramsès II, un grand pharaon qui a laissé sa marque

Troisième pharaon de la 19e dynastie égyptienne, Ramsès II est monté sur le trône en 1279 avant notre ère, 1300 ans après la construction de la pyramide de Khéops et 50 ans après la mort de Toutankhamon. Pendant son long règne de 66 ans, il a fait construire de nombreux temples en son hommage et sculpter des statues à son effigie. L'égyptologue et doctorante à la Sorbonne Perrine Poiron présente le parcours et l'héritage de Ramsès le Grand.

1337-11-14 00:00:00

La guerre de Cent Ans, le conflit interminable du Moyen Âge

De 1337 à 1453, les royaumes de France et d'Angleterre se sont affrontés dans une série de batailles, notamment celle d'Orléans, où Jeanne d'Arc a triomphé. Après avoir subi plusieurs revers, la France a reconquis des territoires possédés par l'Angleterre depuis le 12e siècle. Le médiéviste Michel Hébert raconte à Jacques Beauchamp la guerre de Cent Ans, qui s'est terminée avec la reprise de Bordeaux par les Français.

1347-12-14 15:08:39

Au Moyen Âge, la peste noire a fauché la vie de millions d’Européens

De 1347 à 1352, la peste noire a fauché la vie de près de la moitié de la population européenne. Plusieurs millions de personnes, des riches comme des pauvres, ont péri à la suite d'affreuses souffrances, de la Russie jusqu'à l'Afrique du Nord. L'épidémie, désastreuse à tous les points de vue, a bouleversé le portrait démographique et économique d'un continent, souligne le professeur d'histoire Michel Hébert.

1350 BC-03-22 00:00:00

La guerre de Troie : mythe ou réalité?

Dans L'Illiade et L'Odyssée, Homère a raconté un affrontement entre les Grecs et les Troyens, qui a pris fin avec le célèbre épisode du cheval de Troie. L'historien Raphaël Weyland parle de la place occupée par cette guerre de Troie dans la culture occidentale. Mis en doute entre le 17e et le 19e siècle, le récit antique a gagné en véracité dans les années 1870, après la découverte de vestiges d'une ville ayant pu inspirer la Troie homérique.

1354-05-01 00:00:00

La grandeur perdue de l’Empire ottoman

La grandeur perdue de l'Empire ottoman est une partie intégrante de la politique actuelle du président turc, Recep Tayyip Erdogan. Dans chacun de ses discours, celui-ci réfère aux victoires des grands sultans pour entretenir le nationalisme des Turcs. Selon l'historien Raphaël Weyland, la nostalgie, qui anime actuellement la Turquie et son président, n'est pas tout à fait fidèle à la réalité historique.

1406-01-01 00:00:00

La Cité interdite, sa splendeur et ses secrets

Située au coeur de Pékin, la Cité interdite impressionne par son architecture grandiose. Le sinologue Jean-Luc Domenach, directeur de recherche à l'université Sciences Po de Paris, raconte à Jacques Beauchamp l'histoire de cette ville dans la ville, qui, en plus d'avoir accueilli 24 empereurs chinois, a été occupée par les dirigeants communistes.

1431-05-30 00:00:00

Jeanne d’Arc, l’héroïne française aux visions prophétiques

Associée de nos jours au destin du peuple français, Jeanne d'Arc a été une des plus grandes figures de la riche histoire de l'Hexagone. Pugnace, combattive, elle a contribué à faire couronner Charles VII, mais a dû périr sur un bûcher en 1431 au terme d'un procès. Figure de la résistance, Jeanne d'Arc est parfois récupérée par l'extrême-droite française, rappelle Michel Hébert, professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal.

1450-12-01 08:51:27

La beauté au fil du temps

Si les critères de la beauté ont changé avec les époques, l'image de la femme idéale a connu une certaine constance. L'historien et philosophe Georges Vigarello retrace l'évolution de la perception de la beauté des corps féminin et masculin. Il explique à Jacques Beauchamp comment la beauté féminine a été, au fil du temps, une association entre la minceur et certaines épaisseurs de la chair.

1456-09-11 00:00:00

L'impitoyable prince Vlad qui a inspiré la légende de Dracula

Son histoire a été l'objet de multiples adaptations en littérature et au cinéma. Aujourd'hui, peu d'enfants qui se déguisent en sanguinaire vampire en son honneur connaissent qui était Dracula. Vlad III Basarab, dit l'Empaleur, était un prince roumain autoritaire doublé d'un fin stratège militaire, qui a tout fait pour protéger ses concitoyens des assauts de l'envahisseur ottoman, rapporte l'historienne Evelyne Ferron.

1470-07-15 08:04:30

Machu Picchu, la cité secrète des Incas

Perchée sur une crête rocheuse des Andes, la cité de Machu Picchu a été construite par les Incas au 15e siècle. Tombée dans l'oubli, elle a été redécouverte en 1911 par l'Américain Hiram Bingham. L'historienne Evelyne Ferron raconte à Jacques Beauchamp l'histoire de ce célèbre site archéologique, qui aurait été la résidence d'été de l'empereur Pachacútec et de la noblesse inca.

1480-09-16 04:35:54

Léonard de Vinci, génie universel de la Renaissance

À la fois peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, astronome et inventeur, Léonard de Vinci (1452-1519) a su concilier émotion intuitive et rationalité scientifique. L'historien de l'art Jacques Franck brosse un portrait de ce grand maître, à qui l'on doit plusieurs chefs d'œuvres, dont La Cène et La Joconde.

1483-06-15 06:28:21

François Rabelais, truculent homme de littérature et de science

Grand érudit de la Renaissance, le médecin et écrivain François Rabelais a donné à la langue populaire française ses lettres de noblesse pour qu'elle devienne langue de culture. Doté d'un humour bien nourri, l'auteur de Gargantua et de Pantagruel disait que le rire était le propre de l'homme, rappelle le professeur Claude La Charité.

1500-12-01 08:51:27

L'histoire de la laideur

Souvent associée à la maladie ou à la mort, la laideur peut parfois faire peur. Plus encore que la beauté, elle est liée au visage, à des visages n'étant pas symétriques ou harmonieux. L'historien et philosophe Georges Vigarello retrace l'histoire de la notion de laideur, dont les critères traditionnels ont peu changé avec le temps.

1519-06-14 00:00:00

Comment la tequila est devenue la boisson nationale du Mexique

La consommation de l'alcool produit à partir de la fermentation de l'agave remonte aux sociétés précolombiennes et témoigne de l'évolution du Mexique. L'historienne Evelyne Ferron raconte la croissance de la production de la tequila, du mescal et du pulque de la conquête espagnole à aujourd'hui.

1521-03-09 00:00:00

La chute de Tenochtitlan, l’actuel Mexico, en 1521

La prise de Tenochtitlan par le conquistador espagnol Hernan Cortes et son armée en août 1521 a marqué le début de la fin de la civilisation aztèque. L'historienne Hélène Rompré décrit le contexte entourant la chute de cette ville, l'une des plus grandes du monde à l'époque.

1530-06-20 17:01:50

La révolution copernicienne : la fin du modèle géocentrique, la découverte du système solaire

« C'est une révolution qui chasse les humains du centre du monde et qui les place en orbite sur une petite planète autour d'une étoile banale au cœur d'une galaxie démesurée dans un univers dont on ne connaît pas les limites. » L'astronome Pierre Chastenay parle de l'importance de la théorie de Nicolas Copernic, qui place le Soleil au centre de l'Univers au lieu de la Terre.

1534-10-18 00:00:00

L'alcool chez les Amérindiens : mythes et réalités

En Amérique du Nord, les Autochtones ont eu leurs premiers contacts avec l'alcool lors de l'arrivée des Blancs. Il est rapidement devenu une monnaie d'échange contre des fourrures, puis a causé bien des méfaits chez les Premières Nations. L'historienne Catherine Ferland raconte à Jacques Beauchamp l'histoire de la relation tumultueuse des Amérindiens avec l'alcool.

1559-01-15 04:56:12

Élisabeth Ire, la reine qui a donné un empire à l'Angleterre

Élisabeth est couronnée reine d'Angleterre le 15 janvier 1559. Pendant les 40 ans de son règne, le pays a connu un essor démographique et culturel, et a vu l'expansion de son empire. Véronique Borboën, professeure à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, raconte à Jacques Beauchamp la vie mouvementée de cette illustre femme de pouvoir.

1590-01-19 04:35:54

Shakespeare : être ou ne pas être un génie

Roméo et Juliette, Hamlet, Othello et Le songe d'une nuit d'été comptent parmi les quelques dizaines de pièces qui ont fait la renommée de l'auteur William Shakespeare (1564-1616). Paul Lefebvre, traducteur et spécialiste du dramaturge anglais, parle du génie de l'œuvre shakespearienne.

1599-01-01 00:00:00

Samuel de Champlain, un espion au service du roi

La fondation de Québec en 1608 est l'oeuvre de Champlain. Mais auparavant, il a participé à d'autres expéditions pour les Espagnols. Et au retour, c'est Henri IV qui profitait de ses observations. Jacques Beauchamp parle de cet aspect de la vie de Samuel de Champlain avec Éric Thierry.

1600 BC-06-16 00:00:00

L’Atlantide : à la recherche de la civilisation engloutie

Le mythe selon lequel une grande île et ses habitants auraient disparu subitement dans un raz-de-marée a traversé les siècles. L'historien Raphaël Weyland décrit la fascination entourant cette légende, propagée par Platon, qui a refait surface lors de fouilles archéologiques récentes.

1605-11-05 04:43:41

La conspiration des poudres de 1605, un complot encore d’actualité

C'est un des événements les plus marquants de l'histoire britannique. Le 5 novembre 1605, mené par Guy Fawkes et Robert Catesby, un groupuscule d'anarchistes a bien failli faire exploser le parlement de Londres. Si l'attentat avait fonctionné comme prévu, c'est une bonne partie de la classe parlementaire et monarchique de la Grande-Bretagne qui aurait disparu, mentionne Pascal Bastien, professeur d'histoire à l'UQAM.

1617-07-13 06:28:21

Louis Hébert et Marie Rollet, premiers colons en Nouvelle-France

Louis Hébert et Marie Rollet se sont installés à Québec en 1617 avec leurs enfants afin d'y vivre à l'année. Surtout reconnus pour avoir été les premiers cultivateurs français en terre d'Amérique, ils ont aussi laissé un héritage sur le plan de la botanique. L'historien Éric Dussault trace un portrait de ces pionniers de la Nouvelle-France.

1620-01-01 00:00:00

Le régime seigneurial, de ses origines à ses dernières traces au Québec

Instaurées en Nouvelle-France dans les années 1620, les seigneuries offraient une organisation du territoire pour régir les rapports hiérarchiques entre les habitants. Même si ce régime a été aboli en 1854, des rentes seigneuriales ont continué à être perçues jusqu'en 1970. L'historien Benoît Grenier explique à Jacques Beauchamp le fonctionnement du régime seigneurial et sa lente disparition.

1624-06-21 00:00:00

Cardinal de Richelieu : 18 ans à construire l’empire français

« Si on regarde tout le rôle qu'a joué le cardinal de Richelieu, force est d'admettre qu'il a rempli l'objectif qu'il s'était fixé, au plus grand bénéfice de Louis XIII et par la suite de Louis XIV. » De 1624 à 1642, Richelieu a gouverné la France avec le désir d'étendre l'emprise française sur le monde, rapporte l'historien Jean-Charles Panneton.

1624-06-21 00:00:00

L’apothicaire, l’ancêtre du pharmacien moderne

« L'apothicaire était celui qui rangeait des bouteilles, des préparations, des drogues, des plantes, et qui en a fait une profession. » Gilles Barbeau, ancien doyen de la Faculté de pharmacie à l'Université Laval, explique le rôle qu'ont joué les apothicaires et apothicairesses dans la découverte et l'administration de médicaments qui existent encore aujourd'hui.

Aujourd'hui l'histoire sur un fil chronologique

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-40 true Name must be at least three characters
3-40 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close