Aujourd'hui l'histoire sur un fil chronologique

Chaque soir, l’émission radiophonique « Aujourd’hui l’histoire » aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Toutes les dimensions sont abordées : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Retrouvez toutes les émissions sur ce fil chronologique.

Animation : Jacques Beauchamp;xNLx;En semaine de 20 h à 20 h 30, sur ICI Radio-Canada Première

Mexico 1968 : les Jeux de la contestation

Jusqu'en 1968, les Jeux olympiques avaient toujours été apolitiques. Les Jeux de Mexico ont été marqués par la répression sanglante de manifestation et l'affirmation des revendications des Noirs américains. La politologue Karine Prémont rappelle à Jacques Beauchamp les multiples controverses entourant ces Jeux, à commencer par le lieu même, jugé trop en altitude pour les athlètes.

L'importance de la Compagnie de la Baie d'Hudson dans l'histoire du Canada

« Tout le monde voulait se rendre à la baie d'Hudson, mais on ne trouvait pas le chemin pour y aller. Quand les Anglais y arrivent en premier, il y a une grosse déception en Nouvelle-France et une convoitise. » Martin Fournier, romancier et historien de la Nouvelle-France, dévoile à Jacques Beauchamp comment la Compagnie de la Baie d'Hudson, établie en 1670, est parvenue à régner dans l'industrie canadienne de la fourrure.

Le Capital, une analyse inédite du capitalisme par Karl Marx

« Il a été un révolutionnaire sur le plan des idées et de la lutte sociale. Sur toute la polémique de son temps, il a remis en question les idées des socialistes utopiques. » Isabelle Garo, philosophe française spécialiste de Marx, parle avec Jacques Beauchamp de l'influence politique du philosophe économique Karl Marx et de la gestation de son oeuvre phare, Le Capital.

L'évolution des Jeux olympiques d'hiver, de Chamonix à Sotchi

Il a fallu des décennies pour que les Olympiques d'hiver reçoivent une attention médiatique presque aussi importante que celle accordée aux Jeux d'été. Les premiers ont eu lieu à Chamonix, en 1924. Il s'agissait alors d'un événement lié aux Jeux d'été de Paris. Le Canada a quant à lui accueilli les meilleurs athlètes des sports nordiques en 1988 à Calgary et en 2010 à Vancouver. L'historien Jean Lévesque raconte à Jacques Beauchamp l'histoire des Jeux d'hiver.

La Grèce, berceau de l'olympisme

Si les premiers Jeux olympiques remontent à la Grèce antique, ceux de l'ère moderne ont vu le jour à Athènes en 1896. L'historien Laurent Turcot explique à Jacques Beauchamp que 81 hommes en provenance d'une douzaine de pays affrontaient 230 Grecs dans 9 sports lors de ces Jeux. Il rappelle le rôle crucial de Pierre de Coubertin dans l'avènement du mouvement olympique.

Steinberg, naissance et mort d'un géant de l'alimentation

À son apogée, l'empire Steinberg a compté 10 000 employés et 115 succursales, situées surtout au Québec. L'histoire de l'entreprise est liée à celle de l'homme d'affaires Sam Steinberg, membre d'une famille d'immigrants juifs-hongrois arrivés au Canada en 1907. L'urbaniste Gérard Beaudet raconte à Jacques Beauchamp l'évolution de Steinberg, de sa création en 1917 jusqu'à sa vente, en 1992.

Le vol spectaculaire du Musée des beaux-arts de Montréal

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1972, trois individus cagoulés ont pénétré dans le Musée des beaux-arts de Montréal et volé 39 objets d'art et 18 tableaux de grande valeur. Alain Lacoursière, consultant en oeuvres d'art et ex-sergent détective, raconte comment les voleurs ont réussi à s'introduire dans le musée, puis à s'enfuir sans laisser aucune trace.

Paris, grande capitale des expositions universelles

« On ne peut pas marcher dans les rues de Paris ni comprendre Paris aujourd'hui si l'on ne fait pas référence aux expositions universelles. Impossible! » Éric Dussault, journaliste et historien spécialiste de l'histoire culturelle européenne, parle à Jacques Beauchamp de l'importance des six expositions universelles dans l'histoire de la capitale française.

Watergate, le scandale qui a fait tomber le président Nixon

Le 8 août 1974, Richard Nixon annonçait sa démission de la présidence des États-Unis. Sa gouvernance était entachée par des révélations sur une opération d'espionnage menée par les républicains dans les bâtiments du Watergate, où se trouve le quartier général des démocrates, à Washington. La politologue Karine Prémont raconte ce scandale politique, l'un des plus importants de l'histoire des États-Unis.

Citizen Kane, le film qui a révolutionné Hollywood

Le film culte Citizen Kane d'Orson Welles est considéré par plusieurs comme étant le meilleur film de tous les temps. Pourtant, à sa sortie en 1941, peu de gens vont le voir en salle et le film est un échec commercial. La critique de cinéma Hélène Faradji raconte à Jacques Beauchamp le scandale lié à la source d'inspiration du cinéaste et les qualités qui en font un film d'exception.

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-40 true Name must be at least three characters
3-40 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close