L'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes : de 2011 à aujourd'hui

Expositions, ateliers, conférences, rencontres, événements...Retour sur l'ensemble des actions réalisées à l'ESPGG depuis l'arrivée de Traces...

Passerelle entre la cité et le monde scientifique imaginée en 1994 par Pierre-Gilles de Gennes, l’Espace des sciences Pierre-Gilles-de-Gennes (ESPGG) est le centre de culture scientifique de l’ESPCI ParisTech. Entre espace d’animation grand public et laboratoire d’innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l’interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, narrateurs, curieux des sciences et des cultures.;xNLx;;xNLx;Depuis 2011, l’ESPGG est animé par le groupe Traces, avec le concours de l’association Les Atomes Crochus.

le 19-20 de l'espace

"La nouvelle microbiologie" La microbiologie est en pleine renaissance, sans aucun doute à cause de nouvelles technologies qui permettent d’aborder des aspects jusque là insoupçonnés ou considérés trop complexes. La régulation de l’expression des gènes et le rôle des ARNs non codant sont beaucoup plus sophistiqués que ne le laissaient penser les découvertes de Jacob et Monod. Les bactéries vivent en communautés et ont une vie sociale, leur moyen de communiquer étant des composés plus ou moins complexes. Ces communautés participent à l’équilibre de l’environnement mais aussi à la physiologie des êtres supérieurs. Avec Pascale COSSART (Institut Pasteur, Académie des sciences).

5 à 7 de l'Espace : Photographier la science

L’image et la représentation sont essentielles pour visualiser la science, toutefois nous ne pouvons pas la voir sans savoir, sans apport de connaissances ... Autour de deux photographes actuellement exposés à l’ESPGG, Jacques Honvault auteur de l’exposition Esscience des choses et Stéphane Querbes auteur des Jardins chimiques, nous nous questionnerons sur leurs démarches respectives leur permettant de voir la science. Table ronde en présence de Jacques Honvault et Stéphane Querbes, photographes. Animée par Matteo Merzagora, Directeur de la programmation à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.

5 à 7 de l'Espace : L'idée de médiation

L’idée de médiation, généralement évoquée pour désigner de « bonnes pratiques de communication ou de vulgarisation des sciences », recèle de multiples sens au motif même que l’appréciation d’une « bonne » communication des sciences dépend des objectifs qu’on lui attribue et des valeurs à l’aune desquelles on la juge. En nous appuyant sur des positions débattues mais influentes au sein de la communauté des professionnels de la culture scientifique, à savoir : 1/ le rapport au public (pédagogie socio-constructiviste, abandon du deficit model), 2/ le rapport au savoir scientifique (convergence vers les pratiques artistiques, prise en compte de la dimension humaine de la production scientifique) et 3/ le rapport à la nature (caractère construit des descriptions de l’univers, non appropriation du monde par la science), nous ferons émerger un ensemble de caractéristiques d’une certaine forme de médiation scientifique, qui à la fois suppose une vision particulière des rapports nature-science-technologie-société et une certaine déontologie en termes de pratiques. Cette formalisation sera accompagnée de nombreux exemples. Avec Richard-Emmanuel EASTES, Directeur de l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes et Président de Traces.

5 à 7 de l'Espace : Le fablab de la Casemate

La Casemate expérimente l’ouverture d’un FabLab dans ses locaux, à la fois pour favoriser les pratiques d’appropriation des techniques de fabrication numérique, et pour explorer avec des technologues, ingénieurs, designers et créateurs grenoblois les nouveaux processus de conception et de production d’objets « ouverts » et potentiellement porteurs d’une autre économie. Avec Laurent CHICOINEAU, directeur du CCSTI de Grenoble.

5 à 7 de l'Espace : Enseigner ou éduquer au développement durable ?

De la compréhension du concept au passage à l’acte : les obstacles à franchir Il règne assurément une confusion entre enseigner et éduquer, qui plus est au développement durable. Entre quantitatif et qualitatif, entre contenu et contenant, entre l’urgence de l’action et le temps de la réflexion tout se joue dans la nuance. Cette présentation vise à mettre au jour les ingrédients dont sont faits l’un et l’autre, les objectifs qu’ils visent et les changements qu’une véritable éducation en vue d’un développement durable nécessite, tant dans nos têtes que dans la classe ou l’espace de médiation. Avec Francine PELLAUD, membre de Traces.

5 à 7 de l'Espace : Théâtre et science

Avec Marina CARPINETI, scénariste et actrice dans un théâtre scientifique au Piccolo Teatro di Milano

5 à 7 de l'Espace : La science au cinéma

Avec Matteo MERZAGORA, Directeur de la programmation à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Directeur scientifique de Traces.

5 à 7 de l'Espace : Les nouvelles formes d'économie sociale et académique

L’Atelier des Jours à Venir, créé par Anne, Claire, Leïla & Livio s’appuie sur leurs expériences acquises notamment au sein de Paris Montagne et du Centre de Recherche Interdisciplinaire. Cette structure, aujourd’hui associative, va devenir en 2013 une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Elle vise à accompagner des acteurs de l’éducation formelle (Universités, formations spécifiques, ministères, écoles, etc...) et des acteurs de la culture scientifique à mettre l’apprentissage par la recherche au cœur de leurs processus pédagogiques. Un fois l’ancrage dans la recherche établi, elle incite ces acteurs à s’engager de façon assumée, à agir face aux enjeux sociaux, avec toute la force d’un questionnement porté par des scientifiques et citoyens mobilisés. D’ores et déjà elle accompagne des acteurs en France et à l’étranger. Lors de ce 5 à 7 nous interrogerons les possibilités de renforcer les formes d’engagement et de responsabilité sociale assumée au sein du monde académique. Nous évoquerons les possibilités qu’offrent de nouvelles formes « d’économie » au sein de ce monde académique, et questionneront la place pour des structures alternatives comme des coopératives dans ou à côté des universités ? www.joursavenir.org Avec Livio RIBOLI SASCO, membre de Traces.

5 à 7 de l'Espace : La créativité technique

Avec Garance AUBRY et Fabien DESCAMPS, respectivement médiateurs scientifiques à l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes et aux Atomes crochus.

5 à 7 de l'Espace : Et si l'intergénérationnel nous aidait à raconter des histoires ?

Parce que les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Curieuse de nouveaux horizons, l’association Les Atomes Crochus a créé le projet « Raconte-moi tes technologies » en s’appuyant sur la diversité des vécus comme richesse pédagogique. Après les ateliers test au près de 400 participants, le projet semble s’adapter à tout les terrains. Nouveaux objectifs, nouvelles interactions, nouveaux publics… que peut nous apprendre l’intergénérationnel dans la culture scientifique ? E-senior, co-porteur du projet, est impliqué impliquant dans la coopération de plusieurs associations pour stimuler la communication intergénérationnelle. En ce sens, Monique Esptein apportera aussi son regard sur l’organisation de tournois intergénérationnels de jeux interactifs sur console de jeux numériques… Avec Ronan JAMES, chef de projet « Raconte-moi tes technologies » et Monique EPSTEIN, fondatrice et directrice d’E-Seniors.

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d

Contact us

We'd love to hear from you. Please send questions or feedback to the below email addresses.

Before contacting us, you may wish to visit our FAQs page which has lots of useful info on Tiki-Toki.

We can be contacted by email at: hello@tiki-toki.com.

You can also follow us on twitter at twitter.com/tiki_toki.

If you are having any problems with Tiki-Toki, please contact us as at: help@tiki-toki.com

Close

Edit this timeline

Enter your name and the secret word given to you by the timeline's owner.

3-40 true Name must be at least three characters
3-40 true You need a secret word to edit this timeline

Checking details

Please check details and try again

Go
Close