Air et eau

Stratégie montréalaise de l'eau: Mémoire du CRE-Montréal

Présenté dans le cadre de la consultation publique. Le CRE‐Montréal signifie son appui pour mettre en place un programme d’installation de compteurs dans les ICI et un programme d’optimisation des réseaux.

Forum sur les eaux usées montréalaises et la récupération des usages récréatifs en rive

Organisé par le CRE-Montréal en collaboration avec les comité ZIP Jacques-Cartier et Ville-Marie ainsi que STOP. Objectif: Identifier des actions à entreprendre pour permettre la réappropriation des berges de l'île pour des usages récréatifs. Près de 150 participants.

Distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie

Projet pilote d'installation de barils de pluie sous les gouttières de toit en pente, dans les quartiers Côte-des-Neiges et Cartierville.

Atlas du réseau d'eaux usées de Montréal «On a un tuyau pour vous»

Outil de sensibilisation et de mobilisation auprès des élus, produit par le Comité ZIP Ville-Marie, en collaboration avec le Comité permanent du suivi des eaux usées de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Sports et du Loisir, le ministère de l'Environnement et la ville de Montréal.

Déversement d'eaux usées: Publication du rapport d'experts

Conclusion: un rejet planifié est moins risqué mais les mesures de mitigation prévues par la Ville de Montréal doivent être bonifiées.

Déversement d'eaux usées: Prolongationent de l'arrêté ministériel

La ministre de l'Environnement du Canada prolonge jusqu'au 9 novembre l'interdiction de déverser 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve.

Règlement sur l'assainissement de l'air du gouvernement du Québec.

Entrée en vigueur du règlement qui constitue une refonte du Règlement sur la qualité de l'atmosphère en vigueur depuis 1979. Les CRE de la région de Montréal et l'organisme STOP avaient présenté un mémoire lors de la consultation publique, en 2006.

Déversement d'eaux usées: Arrêté ministériel du fédéral

La ministre de l'Environnement signe l'arrêté ministériel interdisant à Montréal de procéder au déversement d'eaux usées dans le fleuve.

Déversement d'eaux usées: Réponse officielle du fédéral

Qui décrète la suspension du déversement et mandate un expert indépendant pour procéder à une étude plus approfondie.

Déversement d'eaux usées: Avis d'experts de Polytechnique Montréal

Six professeurs de l'École Polytechnique de Montréal affirment que les impacts environnementaux et sur la santé sont acceptables.

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d