De Henri Grialou au Père Marie-Eugène

"L’Esprit Saint m’a toujours contrarié, mais en mieux!"

"Si on parle de moi, ;xNLx;il faudra dire ;xNLx;que je suis pauvre, ;xNLx;simple, ;xNLx;et que j’ai souffert."

Etudes au petit séminaire de Graves

Devant l'insistance et la détermination d'Henri, Madame Grialou envoie son fils étudier à Graves en s'imposant de lourds sacrifices pour payer sa pension. Henri y découvrira Thérèse de Lisieux. Il y fera ses classes de 3e, 2nde et 1ère

Henri rentre en France

Il confiera, plus tard, à son ami Gabriel : "Je t’assure que je les regrette, ces montagnes, car elles étaient très belles". "Quand je serai grand et que j’en aurai les moyens, je serai prêtre"

Départ pour l'école des Pères du Saint Esprit à Suse, en Italie

Henri se sent attiré par le sacerdoce alors qu’il est encore bien petit. Chaque matin, sur le chemin de l'école, il passe devant l'église et regarde. Il dira : "Je montais souvent le chemin qui conduisait au presbytère et m’asseyais sur le mur, et là je regardais. C’est ainsi que je me décidai à être prêtre."

Invention des Rayons X

Découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui recevra le premier prix Nobel de physique

Une première pour Coca-Cola

Première mise en bouteille de la boisson Coca-Cola, inventée 8 ans plus tôt par John Pemberton.

Naissance d'Henri, au Gua, en Aveyron (France)

Henri est le troisième de cinq frères et sœurs. La famille est modeste et profondément chrétienne. Elle est implantée dans le bassin minier de Cransac où le père, Auguste, travaille comme mineur.

Entrée dans la Vie de Soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus

Au Carmel de Lisieux et après une longue agonie, la petite sœur Thérèse meurt entourée de ses sœurs. "Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre..."

Mort d'Auguste,père d'Henri

Auguste Grialou meurt de la turberculose, laissant ainsi sa femme et ses 5 enfants. Henri n'a pas encore 10 ans. Marius, le frère aîné, de cinq ans plus âgé que les autres enfants, devient le soutien de sa mère, les quatre plus jeunes le respectent.

1ère Guerre Mondiale

Un peu plus de 4 ans d'une véritable tragédie: Henri sera blessé le 18 août 1914 en Lorraine. Il en gardera la marque au nez, et retournera au front où il continuera de servir jusqu'à la fin de la guerre. Il dira avoir bénéficié de la protection bienveillante de la petite Thérèse

Franco s'auto-proclame "caudillo"

Le général Franco, chef des nationalistes rebelles espagnols, est proclamé "generalissimo" et chef d'état à Burgos. Il prend alors le nom de "Caudillo" en souvenir des chevaliers espagnols ayant repoussé les Arabes hors d'Espagne au Moyen Âge. Franco vaincra les républicains trois ans plus tard, en 1939, au terme d'une sanglante guerre civile. Il gouvernera l'Espagne en dictateur jusqu'à sa mort en 1975.

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d