L'ingénieur de CompuServe, Steve Wilhite, développe un nouveau format de fichier: le .GIF ! GIF est l'acronyme de «Graphics Interchange Format», qui signifie «Format d'échange d'images». À ces débuts, il n'est qu'un simple format d'images en couleur. Mais après quelques modifications, on se rend compte que le GIF peut stocker plusieurs images dans le même fichier. C'est ce qui est à l'origine du format animé !
C'est en 1993 que le format GIF commence à être supporté par les navigateurs web. Dans les années 90, on voit alors apparaitre les GIFs animés dans les courriels et certains sites internet. Vous vous souviendrez sûrement des drapeaux flottants au vent ou des flammes qui ont figuré, volontairement ou involontairement, dans plusieurs de vos emails.
Le site MySpace, dont l'heure de gloire est désormais révolue, a vraiment donné le ton au web 2.0. En plus de pouvoir communiquer avec des gens de partout, plusieurs personnes ont passé des heures à décorer leur profil MySpace avec des GIFs scintillants et de petits personnages, tel que la banane «Peanut Butter Jelly Time», un des GIFs les plus populaires à cette époque.
Dans le roman «Harry Potter à l'école des sorciers», J.K. Rowling imagine «La Gazette du Sorcier» (le quotidien d'actualité des sorciers du Royaume-Uni) comme un journal papier classique en noir et blanc, mais où les photographies bougent. En effet, les photographies dans l'univers des sorciers sont toutes animées. En 2001, quand le premier film de cette série prend d’assaut les écrans de cinéma, la vision de J.K. Rowling se concrétise et nous donne un bon exemple de l'apparence que prendront les GIFs animés quelques années plus tard.
Créé en février 2005, YouTube permet maintenant d'écouter des vidéos sur Internet et facilite le partage de ces clips sur le web. Le GIF devient désuet aux yeux des internautes. Pourquoi regarder une image animée en boucle quand on peut désormais apprécier des vidéos avec son et image ?
En 2007 - 2008, le GIF animé revient en force. Grâce à des logiciels comme Photoshop, les internautes peuvent créer leur propre boucle d'images. Les GIFs les plus populaires sont ceux qui reprennent le meilleur des vidéos virales. On explique ce succès par le fait que l'histoire reprend toujours là où le spectateur aurait envie de rembobiner. Les internautes apprécient beaucoup le GIF animé, car d'une certaine façon, il leur fait gagner du temps. Celui-ci est moins long (à télécharger et à regarder) et plus droit au but que les vidéos.
Tumblr est une plateforme de micro-blogging. Les utilisateurs peuvent y partager plusieurs types de contenu multimédia. C'est une des premières plateformes sociales qui supporte le partage de fichier GIF. C'est en grande partie à Tumblr que l'on doit la popularité de ce format aujourd'hui.
À la New York Fashion Week en février 2011, la photographie de mode atteint de nouveaux sommets grâce au format «.gif». En effet, Kevin Burg, spécialiste de l'animation, et Jamie Beck, photographe, s'associent pour créer des images uniques, les «Cinemagraphs». L'objectif est de prendre une série d'images ou une courte vidéo pour les travailler dans Photoshop en fixant toute l'image, mais en isolant certains éléments qui créent un mouvement en boucle.Tout reste figé à l'exception d'une ou deux sections qui bougent dans la photo. Le résultat est plus qu'une photo, sans être tout à fait une vidéo. Le contraste donne une esthétique impressionnante à la photographie de mode. Le GIF devient plus qu'un moment viral à partager. Le «Cinemagraph» révolutionne la photographie qui se retrouve sur le web et sur les blogues, car on peut vivre le moment qui a été capté par l'objectif plutôt que d'en être seulement témoin. Cette nouvelle forme d'esthétisme permet de créer un moment vivant et de le préserver éternellement.
Qui n'a jamais vu ce « Pop Tart Cat » qui vole dans l'espace en faisant des arcs-en-ciel? Peu de temps après sa mise en ligne, ce GIF connait un immense succès! Un utilisateur Youtube reprend rapidement le GIF et le combine avec une chanson japonaise. Depuis, on a pu voir cette animation partout sur le web! Le GIF le plus viral des dernières années!
Le GIF animé a permis aux internautes de partager rapidement et de regarder sans arrêt des extraits drôles ou viraux, souvent tirés d'un film ou d'un moment de télévision. La création de «Vine», une application / réseau social, s'inspire un peu de ce concept. C'est-à-dire que les utilisateurs de Vine ne peuvent que publier six secondes de vidéo et, une fois en ligne, ce six secondes jouera en boucle. Le Vine peut contenir du son, au contraire du GIF, mais le spectateur doit choisir de l'activer, sinon il restera muet. Le tout peut devenir très divertissant; c'est sûrement pourquoi Twitter a acquis l'entreprise quelques mois après sa création en 2012. En lien, voici quelques uns des meilleurs Vines récemment publiés!