Pour en savoir plus sur la série, cliquez ;xSTx;a href="http://ici.exploratv.ca/emissions/science-et-islam";xETx;ici;xSTx;/a;xETx;.
Il a été le premier à pratiquer l'alchimie de manière scientifique et c’est pourquoi on le considère comme le père de la chimie. Il aurait découvert plusieurs substances chimiques, comme l'acide chlorhydrique et l'acide nitrique, et élaboré les procédés de distillation et de cristallisation.
Il est considéré comme l'un des premiers scientifiques musulmans ayant contribué à la zoologie, à la botanique et à la reproduction animale.
Surnommé le «père de l’algèbre», Al-Khwarismi a eu, entre autres, l’idée d’utiliser uniquement dix chiffres, soit 0 à 9, afin de faciliter ses calculs. Toutes ses méthodes sont considérées comme la base de nos mathématiques actuelles. De plus, il a développé le concept de l’algorithme qui nous permet aujourd’hui d’utiliser l’ordinateur.
Ce spécialiste de la taille du cristal de roche rêvait de faire voler l’homme. En 852, équipé d’un énorme manteau, il tente de s’envoler en se lançant depuis une tour de Cordoue en Espagne. En 880, il tente l’exploit de nouveau, cette fois avec des ailes en bois recouvertes d’un habit de soie et de plumes de rapaces. Même si l'atterrissage fut plutôt raté, il réussit à effectuer un vol plané! Ses tentatives n’auront pas servi à rien, puisque Léonard de Vinci s’inspira de ses essais au 15e siècle et les frères Montgolfier s’envolaient en 1787!
Mieux connu sous le nom de Thebit, on lui doit plusieurs études sur la théorie du nombre et les nombres amicaux, dont le nombre de Thebit. De plus, Copernic lui attribue la mesure de l’année sidérale. Un hommage hors de l’ordinaire pour l’astronome et mathématicien existe sur la Lune puisqu’un cratère y porte son nom!
Ce mathématicien égyptien est l’un des successeurs d’Al-Khwarismi. II a joué, lui aussi, un grand rôle dans le développement de l’algèbre. Ses travaux ont notamment inspiré Leonardo Fibonacci.
Cet alchimiste devenu médecin est l’auteur d'un des premiers traités de psychologie, de psychiatrie, d’immunologie et d’allergie. Il a découvert l’asthme allergique et décrit plusieurs maladies comme la goutte et les calculs rénaux. Ce sont cependant ses diagnostics de la variole, maladie éradiquée depuis 1980, et de la rougeole qui comptent parmi ses plus grandes réalisations.
Al-Farabi est l’un des premiers à s’intéresser aux connaissances d’Aristote, alors appelé le Premier Maître. Al-Farabi devient le Second Maître parce qu’il a étudié, analysé et répandu le savoir de ce célèbre philosophe grec. De plus, il est le premier à avoir séparé la philosophie de la théologie.
L’un des plus grands chirurgiens du monde musulman, il est considéré comme le père fondateur de la chirurgie moderne. Son encyclopédie médicale, Al-Tasrif (La pratique), fait le bilan des connaissances médicales de l’époque en trente volumes. Il est, entre autres, le premier à réaliser des ligatures artérielles, l’ablation chirurgicale de la rotule et plusieurs autres techniques chirurgicales.
Célèbre médecin arabe qui a écrit la première encyclopédie alphabétique de médecine, Kitab Al-Ma'a. En 900 pages, le médecin y établit une liste des maladies et des traitements appropriés.