Chronologie de Monster - © Alexis Orsini/www.labasesecrete.fr

Chronologie © Alexis Orsini/ www.labasesecrete.fr

Nina et Dieter font leurs adieux à Lipsky

Lipsky, Nina et Dieter se rendent sur les ruines de la villa. Nina pense que les souvenirs de la disparition des 46 personnes lui avaient été racontés par Johann après son enlèvement aux trois grenouilles, sans réaliser qu'il s'agit bien de ses souvenirs à elle. Le trio décide de se créer des souvenirs heureux en visitant Prague. Avant le départ de Nina et de Dieter, Lipsky leur joue son dernier spectacle de marionnettes, qui met en scène une "jeune fille qui a perdu la mémoire", avatar de Nina, dont il est amoureux.

La petite fille assiste à la scène

La jumelle, présente aux côtés de Bonaparta, assiste à la scène. Elle est terrorisée.

Toast mortel de la villa des roses

Franz Bonaparta empoisonne le vin destiné à être bu pour porter un toast à l'avenir de la nation : il s'assure ainsi d'éliminer toutes les personnes impliquées dans le projet eugéniste (scientifiques, militaires, hommes politiques...).

(?) Grimmer et Tenma se séparent

Après s'être assuré que la mère de Suk et Milosh allaient bien, Grimmer confie à Tenma son projet d'envoyer une lettre à la police dans laquelle il s'accuse de tous les crimes attribués à Suk, afin de l'innocenter. Grimmer est bien conscient de se condamner à errer sans fin mais l'accepte. Tenma lui propose de pique-niquer lorsqu'ils se reverront : Grimmer accepte avec plaisir.

Nina découvre d'autres contes de Bonaparta

A Prague, Nina, qui est hébergée depuis trois mois chez Lipsky et commence enfin à aller mieux (elle cauchemardait la nuit et ne sortait pas), réalise en visitant son bureau qu'il connaissait bien Franz Bonaparta pour avoir plusieurs de ses contes. Il lui explique qu'il faisait partie des classes de lecture de la villa des roses et lui fait lire quelques histoires. Nina se rappelle alors la nuit du meurtre des Liebert en 1986 et que "quelqu'un" est venu ce soir là.

Johann met le feu à la villa des roses

Johann, qui a enfin retrouvé la villa des roses (après trois mois de recherche...?), déclare au tableau de sa mère qu'il a enfin reconstitué le "puzzle de sa mémoire". Il affirme savoir d'où lui et sa soeur viennent, et où ils vont. Il met le feu à son déguisement de femme et à la villa.

Nina quitte Heidelberg à l'insu de Tenma

Nina profite de l'absence provisoire de Tenma pour partir. Elle lui laisse une lettre dans laquelle elle explique qu'il n'a pas à s'en vouloir d'avoir sauvé Johann car il n'a fait que son métier de médecin.

Runge interroge Hugo Bernhart

Runge interroge Hugo Bernhart sur la formation aux armes de Tenma. Il ne parvient pas à lui faire dire où se trouve le fugitif.

Naissance de Tenma

Kenzô Tenma naît à Yokohama, au Japon. Il est le benjamin d'une famille de trois garçons.

Édification du Mur de Berlin

Début de la construction du mur séparant Berlin-Est et Berlin-Ouest, qui sera connu sous le nom de « Mur de la honte ».

Launch
Copy this timeline Login to copy this timeline 3d